Berlingots de Carpentras

 

 

Savez-vous ce qu'est: Le Berlingot de Carpentras? (Berlingaù, en Provençal) 

C'est un bonbon aromatisé de forme tétraédrique, aux minces filets colorés.

Berlingots de Carpentras

Savez-vous ce que veut dire: Tétraédrique?

C'est une sorte de cube à 4 faces planes, 6 côtés et 4 sommets, comme dessus.

Plusieurs parfums possibles pour ce bien curieux bonbon. Vert, pour l'anis, jaune pour le citron, brun au café, orange à l'orange...

Mais aussi des berlingots à la lavande !

Le berlingot en fait est un caramel, c'est à dire du sucre cuit. C'est un bonbon dur, translucide, coloré et rayé de blanc. A l'origine qu'un seul parfum, rouge pour la menthe.

Sa fabrication est entiérement manuelle. Le sirop mélangé au sucre chauffé à environ 150 degrés. La pâte obtenue est ensuite versée sur un marbre huilé, aromatisée à l'essence choisie et colorée. La pâton de sucre est alors plié avec un mince ruban de sucre blanc. Maintenu par un crochet, l'ensemble est tiré, étiré, puis plié et replié pour lui donner une multitude de petits liserés blancs.  

Roulé et allongé en bâtonnets, le ruban est coupé à la " berlingotière ".

La berlingotière est une machine de la fin du XIX éme siécle, qui imite le découpage aux ciseaux. 

C'est un pâtissier confiseur né à Carpentras au XIX éme siécle, qui eut l'idée d'utiliser les restes de sirop des fruits confits pour en faire des bonbons. Le berlingot devint alors La gloire locale. La seconde guerre mondiale améne le rationnement de sucre, puis la fabrication redémarre et se mécanise. En 1962, cinq entreprises carpentrassiennes fabriquent le berlingot. Aujourd'hui, ils en restent que deux !

Une trés jolie légende raconte que Clément V, en 1310 a créer le berlingot de Carpentras pour fêter la dissolution de l'ordre des templiers, confectionna une gourmandise.

Le berlingot, ce merveilleux petit bonbon à la saveur de menthe de couleur rouge. A la forme mystérieuse et bizarre d'une pyramide triangulaire et biseauté.

Quel drôle de forme pour un bonbon ! L'avez-vous goûté ce bonbon à la forme triangulaire coloré et rayé?

Le berlingot est une spécialité de la ville de Carpentras, je pense que vous l'aviez deviné !

Photo de tonton84.  Boite de berlingots en métal de 1kg.

 

 

* Le saviez-vous?

C'est à partir du XII éme siécle que l'ont vit apparaître les friandises chez les princes, elles étaient servies à la fin du repas, placées dans des drageoires comme épices pour aider à la digestion et à la purification, non, pas aux âmes , mais de l'haleine.

 

*****

 

   



01/10/2008
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion