Soupe au pistou

 

 

 

 

- Ingrédients:

- 4 à 5 tomates                           - 250 g de cocos frais

- 250g haricots verts frais         -  1 branche de céleri

- 2 ou 3 courgettes                     - 5 à 6 pommes de terre  

- huile d'olive                              - 1 oignon, sel, ail et laurier

- 2 carottes                                

- Pour le pistou:

- ail à volonté (6 gousses environ)

- basilic à volonté

- huile d'olive  

***

Laver et éplucher tous les légumes, écosser les haricots, couper finement l'oignon. Ebouillanter les tomates pour les peler facilement.

Faire blondir l'oignon émincé dans une grande marmite avec de l'huile d'olive. Ajouter les tomates pelées et coupées en morceaux, bien remuer et laisser fondre quelques minutes. Puis ajouter tous les autres légumes coupés en petits cubes, l'ail et le laurier. Puis en dernier les cocos frais. Saler et poivrer. Couvrir d'eau. Bien remuer et laisser cuire tout doux, 1heure à 1heure et demi.

Préparation du pistou: (De l'ancien provençal, pistar, qui veut dire: broyer).

Dans un pilon, si vous en avez un, c'est l'idéal, ma préparation est faite dans un mini-hachoir, mettez l'ail épluché, le basilic. Versez l'huile d'olive dessus et mixez pour obtenir une pâte "le pistou". Quand la soupe est cuite, mettez un peu de pistou dedans pour parfumer la soupe. (Ne jamais faire bouillir la soupe avec le pistou dedans).

On peut pour épaissir la soupe mettre des macaronis court, 150 g environ, cuire quelques minutes.

Présentez le reste du pistou dans un bol, afin que chacun puisse se servir comme il l'entend. Servir la soupe bien chaude.

Un conseil,  préparez un peu plus de pistou, il n'y en à jamais assez.

La soupe au pistou peut-étre servie en plat unique. Peut se manger tiède, pensez-y l'été.  Cette recette est typiquement provençale.

soupe au pistou 2022.jpg
 

Petite anecdote

* Avec cette recette " La soupe au pistou", j'ai participé à un concours, puis j'ai été sélectionné par un jury de spécialistes culinaires, parmi  les milliers de recettes de cuisines reçues, une sélection a permis de réaliser "un ouvrage de 51 recettes avec photos" dont ma recette de la soupe au pistou fait partie.

51 recettes sucrées ou salées on été tirées au sort parmi des centaines d'autres recettes régionales de tous les coins de France. Puis le jury et des cuisiniers ont confectionné, gouté les recettes. Des photos ont été prises. Puis un photographe professionnel est passé à chaque domicile faire un portrait de la gagnante. Très impressionnant et en même temps fière et émue. De très bons souvenirs. C'était en 1996. Bien sûr, un livre a été offert à toutes les candidates gagnantes par la société qui a créé le livre. 

** A chacun son clocher, à chacun sa soupe au pistou. Tant le nombre de variantes de cette célébrissime soupe de légumes est infini.

 



08/03/2022
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion