Fougasse à l'huile d'olive

 


 

                                   

 

 

 

Fougasse sucrée

Ingrédients

- 400g de farine                            

- 20g levure de boulanger fraiche          

- 25cl d'eau 

- Huile d'olive (à volonté)

- Sucre 50g                                 

 

Fougasse salée... Même quantité d'ingrédients, on enlève le sucre et on ajoute le Sel (1 c à c rase).

On peut ajouter...

- olives noires

- gratelons

- Anchois 

- tomates séchées         

***

 

Mélangez la farine avec (le sel ou sucre) dans un saladier. Mélangez la levure de boulanger dans de l'eau froide. Bien diluer la levure. Versez la levure dans la farine et ajoutez l'huile d'olive (à volonté) environ 2c à soupe.

Pétrir la pâte pour former une boule. Couvrez d'un torchon et laissez gonfler 2 heures à température ambiante. Puis pétrir à nouveau la pâte en ajoutant les gratelons coupés en petits morceaux ainsi que les olives dénoyautées .

Mettez sur un plat allant au four, laissez gonfler de nouveau jusqu'à ce quelle ait doublé de volume. Taillez des fentes  au couteau. Mettez au four chaud. Thermostat 5. De 20 à 30 minutes.

Avec la même pâte, vous pouvez faire des fougasses différentes. Mais toujours mettre de l'huile d'olive que la pâte soit salée ou sucrée.

En fougasse salée: Par ex ... aux anchois, vous pouvez aussi étaler de l'anchoïade dessus avant la cuisson ou à mélanger dans la pâte... aux gratelons, aux olives noires coupées et dénoyautées, à la tomate séchée, aux herbes de Provence....  Un vrai régal !

.

En fougasse sucrée, il suffit de mettre 50 g de sucre semoule à la place du sel. Laissez toujours l'huile d'olive, elle parfume la fougasse. Sans huile d'olive, ce n'est plus une fougasse Provençale. Quand la fougasse est cuite et refroidie est refroidie, saupoudrez la de sucre glace.

.

Elle entre traditionnellement dans la composition des 13 desserts de Noël. Si vous voulez rester fidèle à la tradition, faîtes 7 fentes (ce qui représente les 7 jours de la semaine). Avant de la déguster, il faut la rompre à la main et non la couper, ni la trancher au couteau, au grand jamais, car nous risquerions de nous trouver ruinés dans l'année.

.

* Petite histoire:  La fougasse est un pain à croûte molle, dont la mie sent bon l'huile d'olive et qui peut être agrémenté d'oignons, d'olives noires, d'anchois, de lardons, de gratelons, d'herbes de Provence...
Elle tire son nom de l'occitan ancien "fogatza" issu du latin focus signifiant "feu".
La fougasse était à l'origine un morceau de pâte mis par le boulanger dans le four à bois pour s'assurer que celui-ci était à la bonne température avant d'enfourner son pain. Cette première cuisson servait de casse croûte matinal aux apprentis boulangers.

   
 
Fougasse salée aux gratelons.
.
 

Fougasse sucrée à l'huile d'olive recouverte de sucre glace.
On aperçoit légèrement les 7 fentes qui se sont comblées pendant la cuisson.
 
 
Bon appétit.  

                                                          

 

 


17/11/2018
23 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion